Itinéraires singuliers - Option Arts

Par CELINE JOUTY, publié le mardi 9 avril 2024 19:16 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 19:20
2024 04 09 16 06 09..jpg
Les élèves de l'option arts plastiques participent à un projet d’éducation artistique et culturelle, initié par la CAPCA et intitulé « Itinéraires singuliers » animé Marine Arnou, artiste-auteure pour la compagnie du Théâtre des Chemins.

Lors des 15 heures d’intervention de l’artiste, les élèves vont créer un langage artistique, un langage retraçant leur itinéraire singulier de collégien. Ce langage empruntera aux arts visuels, à la performance, à l’installation, et à la poésie des mots, des gestes…

Ce projet se déroulera en 3 temps :

Atelier n°1 : mardi 9 avril, de 13h45 à 16h45 au collège

Atelier n° 2 : mardi 21 mai, de 8h10 à 16h45, en itinérance

Atelier n°3 : jeudi 20 juin, de 8h10 à 12h10 au collège

Ce travail entre en écho avec la préparation d’un spectacle en déambulation qui aura lieu le samedi 6 juillet entre La commune de Saint Michel de Chabrillanoux et les Ollières. Ce spectacle, créé par la compagnie du Théâtre des Chemins, sera réalisé à partir de collectages de paroles d’habitants et avec des restitutions d’une sélection de ces paroles, par des comédiens et quelques habitants, des chants (collectés), des musiques (école de musique de Privas). Des contenus de ces collectages seront partagés aux collégiens… comme source d’inspiration.

Les élèves pourront aussi participer au spectacle le 6 juillet s'ils le souhaitent.