Une belle sortie pour une belle rentrée
Les enseignants, surveillants et AEHS qui les accompagnent vont ainsi pouvoir observer et rencontrer leurs futurs élèves, tandis qu'entre eux, les camarades apprennent à se connaître en partageant jeux et activités sportives, sans oublier un bon pique-nique.
De 8h30 à 10 heures, nous sommes montés, sac au dos, dans les montagnes en direction de Cintenat. Les élèves, à la queue-leu-leu puis en petits groupes ont ainsi gravi un dénivelé avoisinant les 300 mètres, marqué quelques arrêts pour souffler un peu, boire de l'eau encore fraîche et repartir d'un bon pas. Première observation : tout le monde sait marcher (ouf!) et même grimper (bravo!) et le rythme soutenu n'a pas faibli ! Même si la température montait avec nous, chacune et chacun s'est montré.e volontaire et courageux. Les première consignes données par M. Despax ont été facilement suivies, sans aucun incident, ni plainte. Aucun « quand est-ce qu'on arrive ? » n'a résonné dans la forêt matinale, ni au bout de cinq minutes ni après une heure de marche ! Au contraire chacun marchait en discutant.
Après cette première épreuve qui n'en fut pas une, nous nous sommes installés sur un plateau près du stade de Cintenat et avons proposé un premier jeu expliqué par le professeur de physique-chimie. Il s'agissait pour chaque classe de désigner un élève qui saurait un maximum de prénoms des élèves de sa nouvelle classe. Puis le jeu a évolué vers la connaissance des prénoms des autres camarades. Les adultes attentifs ont ainsi pu commencer à mémoriser aussi les 47 prénoms de nos nouvelles recrues qui ont joué le jeu sans problème !
Ensuite, un jeu plus élaboré fut proposé : chaque classe, divisée en groupes de trois ou quatre élèves devait, tour à tour, passer dans les ateliers préparés par les collègues de Mathématiques, de SVT, de Physique-Chimie, d'EPS, de Français et d'Histoire-géographie. Quand un groupe réussissait l'atelier, il récupérait un carton rose ou bleu, selon sa classe et venait ensuite à une table où le billet était échangé contre une petite pancarte indiquant soit des noms et prénoms du personnel adulte de l'établissement, soit une fonction occupée par un ou plusieurs de ces adultes. Une fois les 66 (33 fois deux classes) cartes mystère récupérées, tous les groupes ont dû collaborer pour mettre en commun et faire coïncider les fonctions et les noms. Une nouvelle fois, les adultes présents ont pu constater une bonne dynamique, une bonne implication et au final une réussite : les sixièmes ont ainsi appris le nom de l'infirmière comme de la gestionnaire, découvert les noms de leurs professeurs, etc.
Après le premier petit en-cas de 10 heures, deux heures s'étant rapidement écoulées à mener ces jeux, les enfants déjeunèrent en pique-niquant. Les adultes firent de même et chacun étant rassasié et s'étant reposé à l'ombre, M. Despax proposa une activité physique plutôt dynamique elle aussi : le jeu dit « des drapeaux ». Les explications données, certains élèves posèrent des questions parfois pertinentes, parfois rigolotes. Puis les rencontre tournantes entre trois équipes ont commencé, d'abord avec des matchs de 8 minutes, puis de quatre, afin de conserver un peu d'énergie pour la redescente. Bien évidemment, les adultes impatients de jouer ont pris place à tour de rôle dans les équipes. Ce jeu de courses poursuites et de stratégie de passes dans des zones délimitées a été bien compris et a donné lieu à des matchs intenses qui ont exténué les moins jeunes... tandis que les jeunes collégiens semblaient inépuisables !
Enfin, vers 15 heures nous avons rempaqueté nos affaires, fait le plein de nos bouteilles d'eau et repris le chemin vers le collège. Une heure et quart plus tard nous étions arrivés, après quelques menues glissades, des rires et toujours aucun hurlement de désespoir !
Arrivés au collège, les sixièmes se sont installés dans la cour tranquilles, peut-être un peu fatigués finalement, et les dernières informations sur la suite de leur rentrée furent écoutées toujours avec une très bonne attention.
En bref, vous l'aurez compris, ces nouveaux sixièmes ont fait très bonne impression et se sont montrés attentifs, dynamiques et sympathiques. Ouverts à la discussion avec les adultes, ils ont toujours su garder le bon équilibre entre spontanéité de la jeunesse et respect des encadrants.
Ainsi, rien de mieux pour bien rentrer que de bien sortir ! Nous souhaitons que l'année des sixièmes se passent aussi bien que cette première journée d'intégration qui leur était dédiée et dont ils ont su profité.
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